"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette exposition revient sur l'oeuvre exceptionnel de Paul Rebeyrolle avec comme fil conducteur l'animal. Considéré comme le peintre français le plus important de sa génération par les philosophes Jean-Paul Sartre et Michel Foucault, Rebeyrolle appartient au renouveau de la figuration au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Il participe au groupe « les peintres témoins de leurs temps » avec des artistes comme Bernard Lorjou et Bernard Buffet qui revendiquent une peinture réaliste accessible à tous, dépouillée de la séduction de la couleur, centrée sur le dessin et s'inscrivant dans la grande tradition de la peinture classique.
Au début des années soixante son expérimentation picturale l'amène à intégrer physiquement des éléments du réel au sein même de l'oeuvre : paille, terre, cailloux, bois et grillage, faisant s'engager le monde entier dans la peinture.
Dans cette quête d'être au monde, l'animal occupe une place centrale, il est la fois le symbole de la grande nature adorée, celle de la chasse, de la pêche, des paysages du Limousin (sa région natale), de la peinture de Courbet et en même temps le témoin des dérives des mondes contemporains.
Exposition : Saint-Rémy de Provence, musée Estrine, du 18 mars au 23 Juillet 2017.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !