Les anges, Violeta

Couverture du livre « Les anges, Violeta » de Dulce Maria Cardoso aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

Une nuit de tempête, Violeta se retrouve dans sa voiture accidentée, incapable de bouger, sans doute grièvement blessée ; elle revoit sa vie en flash back, et mêle dans une confession originale - le roman se compose d'une phrase unique de 350 pages - souvenirs d'enfance, scènes du quotidien et affabulations touchantes. En même temps que se déroule l'histoire personnelle de la narratrice, nous assistons aussi, progressivement, aux changements profonds qui ont modifié le Portugal ces trente dernières années. Lorsque le livre se termine, en boucle en quelque sorte, le lecteur ne peut déterminer si Violeta est morte ou non.