Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les anges ; messagers de lumière

Couverture du livre « Les anges ; messagers de lumière » de Nicole Timbal aux éditions Des Beatitudes
Résumé:

ARGUMENTAIRE Cet ouvrage est le fruit d'une amitié entre le père Roger Martin, recteur du sanctuaire dédié à Saint Michel Archange au Puy en Velay et Nicole Timbal. À la mort du père Martin, elle a souhaité poursuivre son projet de livre sur les anges en reprenant ses archives et ses notes et... Voir plus

ARGUMENTAIRE Cet ouvrage est le fruit d'une amitié entre le père Roger Martin, recteur du sanctuaire dédié à Saint Michel Archange au Puy en Velay et Nicole Timbal. À la mort du père Martin, elle a souhaité poursuivre son projet de livre sur les anges en reprenant ses archives et ses notes et en les inscrivant dans un propos plus large et personnel. En partant d'une Å«uvre d'art réalisée par l'homme sur les anges, l'auteur essaye de les cerner et de les définir en s'appuyant sur les textes scripturaires, patristiques ou théologiques. Cette approche artistique ouvre le chemin aux orientations suivantes : De l'Ancien au Nouveau Testament, les Anges accompagnent les grands moments de l'histoire du Salut. On peut également les retrouver dans les visions et les songes de certains mystiques, qui les ont parfois décrits avec une précision qui surprend notre esprit rationnel. Bien sûr, ils habitent aussi la liturgie, prient avec nous et nous aident à entrer dans la louange. Enfin, et toute la question est là : quelle est leur nature, et leur rôle, leur réalité, leur mission, leur raison d'être dans le plan de Dieu ? Dans ces pages l'auteur souhaite déjouer les pièges d'une piété facile et dire ce qu'il en est de la réalité des Anges, au niveau de la Foi et de la Révélation. AUTEUR Nicole Timbal est née en 1936 dans une famille non pratiquante. Elle a découvert le Christ au lycée à travers l'aumônerie, les amis et les lectures, notamment les Å«uvres du père Teilhard de Chardin. Elle a très peu exercé sa profession de pharmacien biologiste mais a assumé de nombreuses responsabilités : catéchèse, catéchuménat, préparation au mariage avec son mari Professeur au Val de Grâce, pastorale des malades et parents d'élèves. Elle a aussi suivi la formation du CIF (Centre pour l'Intelligence de la Foi).

Donner votre avis