Les analphabètes au pouvoir

Couverture du livre « Les analphabètes au pouvoir » de Gael Brustier aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204159708

Homme de tous les paradoxes, le Père Joseph, éminence grise de Richelieu, allait nus pieds mais négociait avec les plus grands. Il vivait au sein du peuple mais conseillait le Cardinal. Il était mystique mais promouvait la raison d'État. Pauvre et grand serviteur de la nation, il maîtrisait l'histoire de son pays et du monde d'alors.
En s'inspirant du Père Joseph, Gaël Brustier nous montre ce que veut dire être un homme de son temps affrontant les enjeux de son temps.
La crise climatique, le terrorisme, les longs mois d'épidémie de Covid ou le retour de la violence entre États sur le continent depuis l'invasion de l'Ukraine obscurcissent notre pensée. Doivent-ils entraîner désespoir et désespérance ? Ce n'est qu'en s'émancipant du court terme et d'un certain présentisme que l'on peut y répondre.
La figure tutélaire du père Joseph permet d'aborder de front les périls immédiats et continue, par-delà les siècles, de nous délivrer des leçons pour faire face aux défis d'aujourd'hui.
Un essai iconoclaste contre nos confortables inconforts.