Les âmes perdues

Couverture du livre « Les âmes perdues » de Olivier Lechevallier aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

"Si seulement Louis n'était pas monté dans ce grenier lugubre, il aurait pu continuer platement sa petite vie minable d'antihéros débile et sans charisme. Mais on ne peut pas échapper à son destin, il se métamorphosera sous nos yeux en un personnage égoïste, fasciste, raciste, machiste et tout un tas d'autres mots en ...iste ou non, mais trop rarement à son avantage. Nous découvrirons sa vie, ses aventures, ses échecs à la pelle et ses morts.
« Une enfance insipide, une adolescence aussi torturée qu'inculte et une vie d'adulte lamentable, il est temps aujourd'hui de mettre fin à cette mascarade qui n'a que trop duré, en réussissant ma mort. Même elle, je suis capable de la rater, quand on n'a pas la baraka...
Peut-on réussir sa mort quand on a raté sa vie ? » Pourrez-vous rejeter ce personnage détestable ou vous attacherez vous à lui malgré vous ? Serez-vous touchés par tant de bêtises et d'actes manqués ?"

• Bilan en demi-teinte pour ce livre. le tout étant qu'à la lecture de la 4ème de couverture, je m'attendais à un personnage principal antipathique mais qu'on finirait d'une quelconque manière par apprécier. Or, ce n'est pas le cas, je n'ai pas réussi à être touchée par celui-ci.
    La fin, très...

La fin, très surprenante, donne toutefois un nouvel éclairage au reste et donne presque envie de le relire.
    J'ai cependant beaucoup apprécié la plume de l'auteur et je pense que j'aurais certainement été plus réceptive à ses oeuvres poétiques. Cette histoire était peut-être trop décalée pour moi, mais ce livre fera certainement le bonheur des amoureux du genre.