Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ambitions de l'histoire

Couverture du livre « Les ambitions de l'histoire » de Fernand Braudel aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

"Il m'est arrivé un soir, à l'intérieur de l'Etat de Bahia, d'être pris brusquement au milieu d'une montée prodigieuse de lucioles phosphorescentes. Elles éclataient partout, sans arrêt, innombrables, en gerbes au sortir des taillis et des fossés de la route, comme autant de fusées, trop brèves... Voir plus

"Il m'est arrivé un soir, à l'intérieur de l'Etat de Bahia, d'être pris brusquement au milieu d'une montée prodigieuse de lucioles phosphorescentes. Elles éclataient partout, sans arrêt, innombrables, en gerbes au sortir des taillis et des fossés de la route, comme autant de fusées, trop brèves pourtant pour éclairer le paysage avec netteté. Ainsi des événements, ces points de lumière. Au-delà de leur éclat plus ou moins vif, au-delà de leur propre histoire, tout le paysage environnant est à reconstituer." A son habitude, c'est en images que Fernand Braudel exprime sa conception de l'Histoire, ses domaines, sa mission, ses moyens et ses méthodes ainsi que la place qui doit être la sienne dans le concert des sciences sociales. Les Ambitions de l'Histoire retracent, dans son évolution chronologique, le chemin de cette pensée originale qui s'est longuement cherchée.
Chacun des ouvrages de F. Braudel a vécu dans l'esprit de l'auteur pendant des années avant même d'être rédigé. Des années pendant lesquelles son fichier s'enrichissait et ses écrits se multipliaient. Généralement inédits, ces textes témoignent de ses préoccupations sur la Méditerranée du XVIe siècle, le capitalisme de l'âge moderne, et l'histoire de France. L'ouvrage s'achève sur le manuscrit inachevé du troisième volume de L'Identité de la France, qui devait être consacré à l'Etat, la Culture et la Société.

Fernand Braudel (1902-1985) débute sa carrière d'enseignant en Algérie avant d'être nommé à l'université de São Paulo. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier dans les camps de Mayence et de Lübeck où il écrit de mémoire sa thèse consacrée à la Méditerranée. Il est élu au Collège de France en 1949. Président du jury d'agrégation d'histoire, président de l'Ecole des Hautes Etudes (VIe section), fondateur et administrateur de la Maison des Sciences de l'Homme, docteur honoris causa d'une vingtaine d'universités, il a été élu en 1984 à l'Académie française. Maurice Aymard a préfacé cet ouvrage.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com