Les amants étrangers

Couverture du livre « Les amants étrangers » de Philip Jose Farmer aux éditions Terre De Brume

Marié à une femme frigide et bigote, Hal Yarrow étouffe dans la forme de civilisation imposée par le Clergétat. C'est pourquoi il accepte avec enthousiasme la proposition de Sandalphon Macneff de quitter la Terre à bord de l'astronef le Gabriel, à destination de la planète Ozagen. C'est là que Hal rencontre Jeanette, une jeune fille dont l'origine reste obscure. Avec effroi d'abord, puis avec passion, Hal découvre l'amour charnel, lui qui n'avait jamais vu le corps nu de sa propre femme. Il n'hésite pas à braver la hiérarchie et les saints abbés qui dirigent l'expédition terrienne. Pour protéger son amour, il va jusqu'au meurtre. Mais est-il bien sûr que cette créature, sortie d'on ne
sait où, est réellement humaine oe

• Petit roman pour un grand classique de la SF qui a défrayé la chronique à sa sortie aux États-Unis (la nouvelle dont est issu le roman a été éditée en 1952). Pourquoi ? Simplement parce que Farmer tape là où ça fait mal, la sexualité et la ségrégation raciale, sujets toujours d'actualité en...

Petit roman pour un grand classique de la SF qui a défrayé la chronique à sa sortie aux États-Unis (la nouvelle dont est issu le roman a été éditée en 1952). Pourquoi ? Simplement parce que Farmer tape là où ça fait mal, la sexualité et la ségrégation raciale, sujets toujours d'actualité en 1961. Si son héros tombe dans les bras d'une extra-terrestre qu'il aimerait prendre pour une humaine (avec qui il vit une relation très « normale » par ailleurs), c'est surtout son rapport à la société que j'ai trouvé intéressant. Société totalitaire où le moindre faux pas est réprimé, soit par l'intervention d'un « ange gardien » omniprésent (et bien réel), soit par la délation du conjoint, voisin, ami, collègue... Bref, la révolte de notre héros, qui atteint son point culminant une fois installé sur la planète où il est chargé d'étudier le langage des autochtones avant leur très probable extermination (!), est d'autant plus exceptionnelle que son conditionnement est total. Au-delà de son côté un peu « light » et suranné, de la minceur psychologique des relations hommes-femmes, ce livre est une ode à la liberté et à l'expression de ces aspirations. Un grand bras d'honneur à l'ostracisme et autres racisme et puritanisme, ainsi qu'à la bêtise qui permet ces totalitarismes... Il annonce les mœurs et les révolutions à venir... De ce point de vue, de la belle ouvrage.