Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961

Couverture du livre « Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 » de Behoteguy Bernard aux éditions Lavauzelle
  • Editeur : Lavauzelle
  • Nombre de pages : 116
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le présent ouvrage fait référence de façon très factuelle à une période aujourd'hui controversée de l'histoire de France récente, en l'occurrence celle de la colonisation.

Répertoire d'affiches de recrutement maintes fois publiées par ailleurs et rassemblées ici, il se veut avant tout le témoin d'une époque où l'affiche était un des rares moyens de communication de masse susceptible de susciter, dans le cas présent, l'intérêt de jeunes Français.
Auteur de l'ouvrage, passionné d'art graphique et moi-même collectionneur, mon objectif est de montrer sur une période relativement courte de l'histoire de France récente (1900 à 1961) l'évolution de l'argumentaire porté par l'affiche et du choix graphique le mettant en valeur.
L'ouvrage est donc à la fois l'oeuvre d'un historien et l'oeuvre d'un amateur d'art graphique.