"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Diego, protagoniste des deux volumes précédents, qui, blessé lors d'une rafle et après s'être soigné dans un hôpital clandestin, part avec quelques compagnons à la recherche de sa propre équi...pe. Dans le voyage vers Montefiorino, il rencontre Nicola, un fasciste en fuite qui, déguisé, cherche à s'insérer dans les formations partisanes pour passer du côté du vainqueur. Avec le groupe de Diego, Nicola atteint le commandement et est impliqué dans une action militaire de guérilla. L'assaut sur le convoi de l'armée allemande est plus difficile que prévu et certains partisans trouvent la mort : Diego capture, de manière inattendue, son père, hiérarque fasciste. Cette situation met Diego face à un choix très difficile qui le conduira à mettre sa vie en danger mais surtout qui le liera, dans un jeu de chantage croisé, au destin du traîte Nicola.
Le contexte historique :
Le troisième volume de "Les 4 Saisons de la Résistance" se déroule entre septembre et décembre 1944, dans la zone libérée où fut constituée la République partisane de Montefiorino. Nazis et fascistes, en raison du déplacement du front et de la difficulté à maintenir le contrôle de la zone montagneuse, ont assoupli le contrôle sur ces zones en permettant une autonomie limitée aux formations partisanes qui ont ainsi donné naissance à un système de gouvernement démocratique autonome.
"L'automne de Nicola" raconte cette période complexe où la Résistance italienne est restée, tout au long de l'hiver 1944, en attendant l'intervention américaine mais c'est aussi l'histoire des dernières phases de la guerre quand l'incertitude sur le sort de l'Italie poussa de nombreuses personnes à poursuivre, au-delà de tout moral et idéal, son intérêt personnel et à changer de camp, le cas échéant, en se déplaçant avec ruse dans les plis de l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !