Les 30 gardiens qui ont marqué un but

Couverture du livre « Les 30 gardiens qui ont marqué un but » de Ferdinand Miollis aux éditions Le Contrepoint

Que se passe-t-il dans la te^te d'un gardien qui, en dehors de toute logique a priori, part a` la conque^te de la cage adverse ? Quelles circonstances pour toucher la gra^ce de l'improbable? Ferdinand Miollis distille a` travers six chapitres une e´pope´e ine´dite et fabuleuse qui nous fait aimer ce sport au-dela` des re`gles, rythme´e par les dessins ne´s de l'essence d'un geste de Cle´ment Charbonnier Bouet. Histoire et philosophie de la beaute´ de trente actions difficiles a` croire, mais qu'il est possible d'imaginer. Une exploration litte´raire et poe´tique pour tenter d'expliquer le phe´nome`ne des «gardiens-buteurs», surprises a` la cle´.
À rebours des usages - pour le plus grand bonheur de ceux que les essais pointus ennuient et que les inventaires rigolos fatiguent - c'est par le petit bout de la lorgnette que la collection Palmarès entend explorer notre monde, accumulant perles et anecdotes sur le fil d'un sujet qui, ainsi subordonné aux circonstances, offre un éclairage neuf. Qu'il s'agisse de sport, de politique, de musique, de littérature, d'Internet, des bretons, du cosmos oudes chats, il y a toujours un point resté aveugle quelque part, un angle inédit, une face cachée des choses.
Palmarès se propose de rendre compte du monde, en ne racontant pas l'Histoire, mais des histoires. Circulant dans les chemins de traverses, l'exception devient ici la règle où l'on préfère plus volontiers l'ombre à la gloire.