"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'homme a toujours rêvé de marier l'image avec le son.
Dès le XVIIIe siècle les joueurs d'orgue de barbarie sont accompagnés de leur lanterne magique. Ils confectionnent également des panneaux peints pour raconter des histoires qu'ils animent avec la musique de leur orgue. On les appelle les " montreurs d'images ". Les tableaux animés à musique qui apparaissent au XIXe siècle préfigurent la télévision. Avec l'avènement du cinéma, les instruments de musique mécanique, puis les phonographes animeront les films muets.
Les instruments de musique mécanique sont représentés sur de nombreux supports : papiers, toiles, porcelaines... Ils ont illustré des revues, des livres, des partitions, des pochettes de disques. A travers cet ouvrage et l'iconographie qu'il contient, le lecteur comprendra l'importance et la place occupée par la musique mécanique dans la société de l'époque. Les superbes documents du musée des Gets, inédits jusqu'alors pour la majorité d'entre eux, sont sources d'étonnement et de réflexion.
Ces images qui témoignent de pratiques sociales et culturelles aident l'homme du XXIe siècle à mieux connaître l'histoire sonore de notre civilisation et à suivre l'évolution des appareils reproducteurs de sons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !