Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 100 mots de la musique classique

Couverture du livre « Les 100 mots de la musique classique » de Thierry Geffrotin aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

100 mots pour évoquer la musique classique, c'est beaucoup plus que les 3 clefs utilisées par les compositeurs, beaucoup plus que les 5 lignes d'une portée musicale, beaucoup plus que les 12 notes de la gamme.
Mais 100 mots pour évoquer la musique classique, c'est finalement peu. Vouloir... Voir plus

100 mots pour évoquer la musique classique, c'est beaucoup plus que les 3 clefs utilisées par les compositeurs, beaucoup plus que les 5 lignes d'une portée musicale, beaucoup plus que les 12 notes de la gamme.
Mais 100 mots pour évoquer la musique classique, c'est finalement peu. Vouloir recenser tout le vocabulaire, les mots techniques, le jargon, sans oublier les emprunts faits aux autres arts, à l'italien, à l'allemand et à d'autres langues encore, espérer épuiser toutes les ressources du langage musical relève de la gageure.
100 mots donc, pour raconter la " Musique classique " : le qualificatif, à lui seul, est un véritable repoussoir. Il évoque un monument qui impose le respect, reflet fidèle d'une pensée bien structurée mais sans aspérité. La norme froide. Pas de défaut donc aucune qualité. C'est oublier que l'imagination, la passion, la jubilation, la souffrance parfois, et pas seulement le travail acharné ont présidé à la naissance d'oeuvres qui traduisent plus d'émotion que tous les mots de toutes les langues !
En 100 mots attendus ou surprenants, de " A cappella " à " Zarzuela ", en passant par " Fricassée " ou " Eurovision ", Thierry Geffrotin nous invite à suivre son parcours musical.
Thierry Geffrotin est journaliste à Europe 1 dont il dirige le service culturel. Il a publié, en juin 2009, une histoire de la vie de Mozart dans un coffret de deux CD édité aux Éditions Eponymes, puis une vie de Chopin et enfin une consacrée à Brahms (2010) dans la même collection. Il est aussi claveciniste et organiste.

Donner votre avis