"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de la marque Varilux et l'aventure industrielle d'Essilor, illustrées par son président Bernard Maintenaz.
C'est dans les années cinquante, en essayant les lunettes à double foyer de son père, que Bernard Maitenaz considéra que ce concept était dépassé. Jeune ingénieur de 25 ans passionné de mécanique et d'optique, il se lance alors le défi de créer un verre qui permettrait de voir à toutes distances : le verre progressif.
Personne ne croit à ce concept. L'inventeur s'obstine et réussit à fabriquer une surface progressive dont certains professionnels se moquent ouvertement en la dénommant «patatoïde». L'entreprise qui l'emploie, la Société des Lunetiers, elle, y croit. Cinquante ans plus tard, les verres Varilux ont changé la vie quotidienne de centaines de millions de presbytes et révolutionné le monde de l'optique ophtalmique.
L'épopée Varilux est une aventure humaine, celle d'un salarié, inventeur obstiné, et des équipes soudées et tenaces qui l'ont accompagné. Une aventure technologique où l'on a bousculé les dogmes scientifiques. Une aventure commerciale semée d'embûches et de doutes, d'idées nouvelles et de territoires conquis. Enfin, c'est une aventure industrielle qui a fortement contribué à la réussite d'Essilor, l'une des entreprises françaises cotées au CAC 40, mais surtout une multinationale de 30 000 salariés qui domine le marché mondial de l'optique ophtalmique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !