L'épopée des Espagnols à Paris de 1945 à nos jours ; les Esparisiens

Couverture du livre « L'épopée des Espagnols à Paris de 1945 à nos jours ; les Esparisiens » de Pascale Gauthier aux éditions L'harmattan

Grâce aux dossiers d'assistantes sociales, aux archives de Police, du journal syndical Unidad, d'associations culturelles, cet ouvrage révèle le parcours d'intégration des Espagnols à Paris de 1945 aux années 80. Plusieurs générations s'entrecroisent et livrent leur vécu entre difficultés, rêves, espoirs, réussites et échecs. Comment ont-ils perçu la métamorphose de Paris dans la deuxième moitié du XXe siècle ? Où se sont-ils installés ? Quels étaient leurs engagements politiques, leurs relations avec les autres parisiens ?