L'epee & les serpents - [nouvelles]

Couverture du livre « L'epee & les serpents - [nouvelles] » de Contessa K. aux éditions Terre De Brume

Peu après la parution en Allemagne des célèbres " Contes " de Grimm (1812-1815), le grand écrivain allemand E.T.A. Hoffmann, qui donnera au fantastique ses lettres de noblesse, publie avec la complicité de deux de ses amis du club des " Frères de Saint-Sérapion ", six merveilleuses histoires pour petits et grands (1816-1817). L¹ouvrage allait devenir un grand classique en Allemagne.
Le lecteur trouvera ainsi dans ce volume quatre contes inédits en France, écrits par La Motte Fouqué, l'auteur d'Ondine, et par Contessa, à qui l'on doit l'inquiétant Homme vert.
Mais c'est aussi l'occasion de redécouvrir, dans leur version intégrale, deux contes d'Hoffmann, dont le célébrissime " Casse-Noisette et le Roi des Rats ", popularisé quelques décennies plus tard par le ballet de Tchaïkovski.
Ces histoires, tour à tour tendres, cocasses ou terrifiantes, nous plongent avec bonheur dans l¹univers des romantiques allemands du début du XIXe siècle.