De précieux conseils de lecture pour toutes les envies de découverte...
Pendant un demi-siècle, avec sa voix de baryton, Leonard Cohen aura chanté l'amour et la haine, le sexe et la spiritualité, la guerre et la paix, l'extase et la dépression. Mais aussi et avant tout, la liberté. Liberté d'écrire comme il l'entendait, et liberté de sortir des disques lorsqu'il le voulait. Ou le sentait. Comme on se l'est rappelé grâce au Prix Nobel de Bob Dylan en 2016, les textes de certains chanteurs ont une puissance évocatrice et une poésie unique. Et le génie du Canadien tient à cette intrication entre la performance vocale, les arrangements et les paroles. Tout est inextricablement mêlé. On y trouve un mélange d'humour, d'humilité, de nihilisme, de désespoir et de joie intelligemment articulé par un homme qui avait ce pouvoir unique de tirer toute la poésie des mots, de mettre en lumière nos propres qualités humaines. En fait, Leonard nous a initié à la philo. Il nous a expliqué la beauté et la laideur du monde, et comment faire la part des choses. Et aussi distinguer le bien du mal, car il avait avant tout une belle âme. N'est pas seigneur qui veut.
En quelque dix-huit albums, le Montréalais aura signé une oeuvre définitive, passionnante, riche et foisonnante, à laquelle il est utile - en ces temps où la perspective manque de plus en plus chaque jours -, de replonger. Aussi, redécouvrir ces tranches d'une vie étonnante montre que Leonard Cohen n'était pas le gars le plus sérieux du monde. Et sa discographie le prouve au-delà de toute espérance.
De précieux conseils de lecture pour toutes les envies de découverte...
Je remercie les Editions du Layeur pour l'envoi de ce superbe livre consacré à un magnifique artiste.
Leonard Cohen ayant enregistré son premier album quelques années seulement avant que la musique prenne toute sa place dans mon existence, j'ai un peu l'impression d'avoir grandi avec lui. Qu'il ait en plus donné le prénom de ma maman à l'une des plus belles de ses premières chansons ne pouvait que créer un lien affectif supplémentaire.
À une époque où les délires psychédéliques de Pink Floyd, la puissance des Who, Deep Purple, Led Zeppelin, représentaient l'essentiel de mon écoute, ses balades folks, minimalistes mais tellement envoûtantes, surent me conquérir en une sorte de contre-pied musical zen.
Malgré tout, après cette nette attirance des années soixante-dix, j'avoue avoir peu suivi le parcours du chanteur canadien, n'ayant écouté que de façon épisodique quelques-unes de ces productions.
Puis « Live in London » est sorti en 2009, avec un tel battage médiatique que je me suis laissé tenter, redécouvrant avec ce magistral enregistrement cet immense monsieur.
Ce livre se présente comme un catalogue exhaustif de la discographie du chanteur et compositeur. Ses quinze oeuvres studio sont analysés par Belkacem Bahlouli. L'évolution de l'accompagnement musical depuis l'utilisation quasi unique de la guitare des débuts vers des orchestrations de plus en plus sophistiquées est décortiquée. Les thèmes préférés du song-writer sont évoqués, même si Léonard Cohen semble être resté relativement fidèle à certains thèmes de prédilection – amour, sexe, religion, mort. Des anecdotes illustrent l'ambiance prédominant au moment des enregistrements, la cohabitation entre l'artiste et ses producteurs n'étant pas toujours au beau fixe, le sommet de la mésentente se situant sur « Death of a ladies'man » avec le sulfureux Phil Spector.
Les albums live sont également au menu, depuis sa première et réussie prestation à Whight dans des conditions difficiles, jusqu'à la série de somptueux concerts qu'il a donnés - notamment à celui de Londres déjà évoqué -, dans le but de renflouer des caisses qu'une certaine manager indélicate et vorace s'était chargé de vider pendant la retraite bouddhiste de Leonard.
Le catalogue discographique est complet avec la présentation de quelques albums de chanteurs qui se sont réapproprié ses beaux textes, à l'image de James Buckley qui a donné à Hallelujah, chanson qui n'était qu'une parmi les autres sur l'album « Various positions », une carrière magistrale.
Une interview de l'artiste et un chapitre sur la genèse de la chanson précédemment citée complètent cet hommage.
Pour conclure, et parce que c'est pour moi ce qui reste à l'écoute le plus marquant dans l'évolution de l'artiste au cours de presque cinq décennies, on peut suivre les modifications que connaît la voix de Leonard Cohen qui s'assombrit magnifiquement au fil du temps - en raison de « milliers de cigarettes et de piscines de whisky » explique le chanteur -, devenant de plus en plus rauque, caverneuse, pour aboutir à cette « voix sépulcrale de baryton » s'exprimant dans un parlé(voire susurré) chanté, qui deviendra dans les derniers enregistrements la marque de fabrique du génial artiste.
De « Songs from Leonard Cohen » au sublime « You want it darker » précédant de quelques jours la disparition de Leonard Cohen, peut-être l'album dont Belkacem Bahlouli parle le mieux dans ce livre, c'est cinquante ans d'une prodigieuse aventure artistique qui défilent pour notre grand plaisir, avec pour conséquence inévitable une irrésistible envie : écouter ou réécouter Leonard Cohen, et suivre Suzanne lorsque « Suzanne takes you down to her place near the river... », en fredonnant... Hallelujah bien sûr.
« So long, mister Cohen » et merci pour ce fabuleux patrimoine musical.
Merci monsieur Bahlouli pour cette superbe présentation, illustrée de bien belles photos.
144 pages pour découvrir ou re-découvrir l'oeuvre magistrale de ce poète exceptionnel qui aura su mettre en chanson des mots magiques pour nous parler d'amour, mais aussi de justice et de paix
Ce qui frappe dans cet ouvrage-hommage de Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef de Rolling Stone, c'est la qualité des photos, mais également des textes illustrant avec bonheur la vie de Leonard Cohen, une voix de baryton, un coeur d'or, la malice dans les yeux et un charme fou.
A lire et feuilleter en écoutant Suzanne ...
Dans ce livre au format d'un 33 tours, on retrouve la genèse de tous les albums de Leonard Cohen: les albums studio, les albums live, mais aussi toutes les contributions, hommages rendus au poète chanteur.
Un bel ouvrage pour tous les inconditionnels du grand Leonard Cohen.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !