Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Entre littérature et chanson, Leonard Cohen distille d'une envoûtante voix de baryton des réflexions désabusées, ricochets d'une interminable introspection où, cachant derrière son folksong raffiné un humour sous-jacent, il ausculte l'âme humaine.
Peut-être parce qu'il a mené plusieurs vies et continue sans discrimination à passer des studios d'enregistrement aux pages de livres remplies avec application, l'amour, la religion ou la société lui apportent une constante inspiration, étonnant paradoxe où il se réinvente sans cesse en explorant les mêmes thèmes.
Artiste rare dans tous les sens du terme, Leonard, insondable dandy à la silhouette élégamment vêtue de noir, expose les griffures et les illogismes de Mr Cohen, ténébreux ou taquin, lyrique ou narquois, monacal ou jouisseur, baroque parfois, singulier toujours, poète prodige et chanteur haut de gamme.
Depuis 1968 et la sortie de son album Songs of Leonard Cohen, le «Canadien errant», influence sans égale et figure fondatrice du folk comme de la pop music, est idolâtré par plusieurs générations, fascinant par la pureté de ses textes et l'excellence de ses musiques.
« Suzanne », « Sisters of Mercy », « First We Take Manhattan », entre autres standards, symbolisent parfaitement l'oeuvre d'un auteur qui, écrivain autant que troubadour, a su faire de la chanson un art majeur. Derrière cette création en continuelle modulation malgré les années, ainsi qu'en témoigne son dernier album Old Ideas, se cache un esprit libre et contestataire, nourri de mille croyances et mille deuils.
Incarnation de la tradition poétique la plus riche, l'insaisissable Leonard Cohen, à l'instar de son éternel alter ego Bob Dylan, brosse la peinture d'une société en mouvement dont il anticipe de manière quasi prophétique chacune des évolutions.
De l'île grecque d'Hydra au monastère zen de Mount Baldy, de son Canada natal à la vieille Europe, la vie de Leonard Cohen est jonchée de renoncements et de succès, de fulgurances et d'humanité, de perpétuels questionnements sur lesquels plane une charismatique dimension spirituelle.
C'est donc l'itinéraire d'un artiste essentiel que retrace ce livre, histoire dont la luxuriance et le mystère ont, en plus de quarante années, changé le visage de la chanson mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !