"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien avant d'autres institutions publiques, les conservateurs de la Bibliothèque Royale de Belgique se passionnent pour l'ouvre de Léon SPILLIAERT (1881-1946) et veulent l'intégrer dans leurs collections. Approchant sa veuve, Rachel Spilliaert-Vergison, une dizaine d'année après le décès de l'artiste, ils sélectionnent un premier ensemble de dessins, pour la plupart réalisés à l'encre de Chine, parfois rehaussés de couleur. Ces dessins illustrent tant l'intérêt de Spilliaert pour le symbolisme littéraire, pour la réalité du monde, les causes sociales mais aussi l'intimité de la vie familiale. En trois ans de temps, la collection de la Bibliothèque Royale de Belgique s'enrichira de plus de 150 ouvres de formats modestes, qui laissent entrevoir les recherches spirituelles et expérimentales de l'artiste. Ce catalogue inventaire raconte l'histoire de cette collection unique de Spilliaert et réunit également plusieurs exemples de gravures/lithographies remarquables et d'illustrations originales.
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