"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'être humain a au fond de lui une aspiration fondamentale à sortir de la souffrance, en particulier de ces types de souffrances absurdes qu'il s'inflige à lui-même par manque de connaissance et de maîtrise de son propre mental.
Cette constatation est le point de départ de l'enseignement du Bouddha et de multiples philosophies spirituelles. C'est aussi le point de départ de la psychologie moderne. C'est ce qu'aborde Michèle Cocchi et Jacques Vigne dans cet ouvrage écrit "à quatre mains". En arrivant à se libérer des fantômes du passé, alors que nous sommes si souvent téléguidés par notre inconscient. nous pouvons réaliser que toute souffrance est une opportunité d'ouverture.
Le principe général qui inspire la pratique de Michèle Cocchi est de considérer tout mal-être, comme " germe de vie ". Elle décrit concrètement le vaste éventail de pathologies qui peut être influencé dans le bon sens par une approche à la fois psychanalytique et non-duelle des choses. De façon percutante, elle cible dans le "négatif", l'ouverture " essentielle " de la nature profonde suscitant pleinement l'accomplissement de la personne.
Des références traditionnelles (bouddhisme, vedânta...) sont mises en regard avec le travail d'analyste. En évoquant la spiritualité implicite ou explicite de Freud, Jung, elle s'intéresse avec Jacques Vigne plus particulièrement aux rapports entre la thérapie analytique et les enseignements spirituels. Sont ainsi présentés les enseignements d'un certain nombre de grands maîtres de la non-dualité, Hakuin, Nâgârjuna, jusqu'à des maîtres vedantin du XXe siècle, comme Ramana Maharshi et Nisargadatta Maharaj, ou l'approche d'un homme comme Krishnamurti.
L'application de cette perspective non-duelle à la psychothérapie donne lieu actuellement à un foisonnement de recherches en Occident. Le travail de psychothérapie non-duelle présenté ici est une contribution, une pierre à un nouvel édifice, dont la construction est éminemment importante pour assurer à l'humanité des lendemains raisonnablement heureux. On développe ainsi la capacité de se relier directement à son être qui est aussi conscience-bonheur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !