Couverture du livre « L'environnement d'apprentissage personnel ; une nouvelle façon d'organiser son savoir » de Thomas Werkmeister et Detlev Roth aux éditions Books On Demand

Grâce aux nouvelles technologies, chacun d'entre nous peut désormais avoir facilement accès au « savoir du monde », alors même que la gestion de notre propre savoir peut s'avérer parfois difficile. LERNWEG - qui signifie le « chemin du savoir » - répond à ce défi. Conçu par l'entreprise berlinoise Roth.Programmierung, LERNWEG est un outil de stockage des données et d'aide à leur organisation.

Parce qu'une démarche d'apprentissage peut s'inscrire dans des contextes très variés, qui sont loin d'être uniquement scolaires ou professionnels, et qu'elle nous concerne tous, tout au long de notre vie, la méthode LERNEWEG s'adresse à un large public : jeunes, enseignants, adultes et seniors.

Avec elle, l'utilisateur apprend à construire son Environnement d'Apprentissage Personnel - EAP, à organiser et conserver les informations qu'il recueille pour mieux les assimiler et les retrouver en cas de besoin ; à créer des liens entre elles pour nourrir une réflexion ou approfondir un domaine de connaissance ; à partager, s'il le souhaite, ses recherches avec d'autres personnes.

Selon les profils d'utilisateurs, LERNWEG pourra ainsi donner lieu à de multiples applications pratiques : apprendre une leçon ou faire un exposé, établir un programme de révision pour un examen, rédiger un mémoire, accompagner la scolarité de son enfant, construire un cours ou proposer à ses élèves des exercices d'approfondissement, partager une passion avec ses petits-enfants..