"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
André Malraux, disait : " l'ombre parée de Versailles, nous cache son âme ravagée ".
Lorsque vous franchissez les portes du château de Versailles, vous entrez dans un monument qui a une histoire.
Vous serez étourdi d'ors et de marbres, et vous fatiguerez vos yeux sur les tableaux et les meubles. Des grands noms apparaissent, des dates pour mieux comprendre, que vous entrez dans le songe d'un Roi.
Grandiose, subtilement démesuré, le château de Versailles, est une scène, un théâtre, face au Royaume, et à toute l'Europe, ou une famille s'exhibe, avec les courtisans, pour écrire une page de notre histoire de France.
La cour s'installe à Versailles le 6 mai 1682, après des années de travaux, de plâtre etc... La vie réglée au geste près, surveillée, commentée, factice et en même temps terriblement humaine.
La vie de tous et de chacun, s'organise autour de sa personne. La pyramide est en réalité une nébuleuse. On s'y pousse du coude pour paraître, on se croit ce que l'on n'est guère. On intrigue.
La Bruyère dans ses Caractères, a peint, sous la brillante écorce, l'ambition nue du courtisan et l'obscène suffisance des Princes " peuple singe du maître ", a lâché La Fontaine dans la Fable " les obsèques de la Lionne ".
Un tout petit monde, en vérité, où l'ami trahit, où l'idiot triomphe, où l'on rencontre aussi des âmes d'airain, des femmes fortes, des hommes d'Etat. Mais l'envers du décor, est-il, toujours aussi reluisant ?...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !