Couverture du livre « L'entreprise neuronale - comment maitriser les emotions et les automatismes pour une entreprise plus » de Fustec/Fradin aux éditions Organisation
  • Nombre de pages : 272
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise

A l'aube du xxie siècle, alors que l'instabilité du monde économique atteint des niveaux record, une nouvelle réflexion s'impose.
Plus que jamais l'entreprise doit améliorer ses processus adaptatifs. comment peut-elle accroître sa performance et sa longévité alors que le contexte tend à les... Voir plus

Plus que jamais l'entreprise doit améliorer ses processus adaptatifs. comment peut-elle accroître sa performance et sa longévité alors que le contexte tend à les réduire ?
Alan fustec et jacques fradin considèrent l'entreprise comme un bio-réseau dont la pièce élémentaire, l'homme, est mal connue. en intégrant les connaissances les plus récentes sur la pensée et le comportement humains, ainsi que sur le management, les relations d'affaires et les finances, ils proposent un modèle entrepreneurial qui révise en profondeur les pratiques actuelles et qui recommande de nombreux changements dans nos façons de manager, décider, recruter, acheter, vendre, investir.

Leur développement comporte notamment : une description des intelligences humaines des outils précis pour en faciliter l'usage en entreprise un exposé accessible à tous de la neurophysiologie des états de stress et de calme de nouveaux principes de l'exercice du pouvoir, de la motivation, de la négociation, de la fidélisation. ;
Un business model d'un nouveau type.
Cette approche défend que la sérénité des individus et des organisations permet de décupler les performances mais que de nombreuses rigidités individuelles et collectives limitent les avancées.

La réflexion des auteurs, tous deux praticiens, laisse entrevoir l'entreprise de demain mais ne s'inscrit pas en rupture avec les réalités d'aujourd'hui. elle propose des solutions immédiatement applicables et s'adresse, entre autres, aux dirigeants, drh, cadres, salariés, syndicalistes, consultants, investisseurs qui souhaitent le développement d'une économie plus humaine et créatrice de plus de richesses.

Ce livre est né de la rencontre de deux hommes - l'un scientifique, l'autre chef d'entreprise - qui, par des chemins différents sont parvenus aux mêmes conclusions.