Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'entrepreneuriat : Les ingrédients et invariants

Couverture du livre « L'entrepreneuriat : Les ingrédients et invariants » de Collectif et Jean-Francois Etienne aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782340096615
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pensé comme un guide pratique, ce livre décrypte le processus entrepreneurial et explicite l'exigence méthodologique nécessaire pour progresser étape par étape afin de structurer votre idée et votre offre en devenir, en transformation ou en développement. L'élaboration d'un modèle économique... Voir plus

Pensé comme un guide pratique, ce livre décrypte le processus entrepreneurial et explicite l'exigence méthodologique nécessaire pour progresser étape par étape afin de structurer votre idée et votre offre en devenir, en transformation ou en développement. L'élaboration d'un modèle économique opérationnel robuste et d'un business plan crédible résulteront de cette démarche méthodique.



Il repose sur la méthode Value Customer Process (V.C.P) fondée sur le processus de création de la valeur pour les clients, le coeur de toute activité commerciale.



Cette méthode s'appuie sur quatre piliers essentiels :

1. Mieux se connaître comme entrepreneur : gage essentiel pour gagner en lucidité et en discernement sur soi-même et favoriser le recul dans la prise de décision individuelle et collective.

2. Appréhender l'aventure entrepreneuriale comme fondamentalement partenariale, afin de gagner en compétences, en temps, en agilité, en énergie et ... en rentabilité.

3. Comprendre que la mise au point des états financiers procède d'un modèle économique

préalablement étayé par l'expérimentation et non l'inverse.

4. Synchroniser l'ensemble des ingrédients (des compétences techniques et humaines, une idée, une offre, un modèle économique, des clients potentiels ou de vrais clients, des partenaires, des concurrents...) et des invariants (tester en continu pour apprendre à réduire l'incertitude, maîtriser le processus de création de la valeur client, savoir obtenir des avantages concurrentiels...) inhérents à l'activité entrepreneuriale, afin de se préparer, structurer, transformer, développer, se lancer, émerger et durer.



Cet ouvrage est lié au parcours de formation « Le bon business model », crée par l'auteur. Les exercices proposés dans le livre y sont donc accessibles en ligne.

Donner votre avis