Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aborder les rivages d'un paysage sonore méconnu ou ignoré peut apparaître comme une ambition inutile ou disproportionnée.
Pourtant, le présent ouvrage a voulu entreprendre l'histoire d'un corpus dont l'étude, même partielle, n'a jamais été commencée. Des précurseurs aux bâtisseurs, des Cinq Rechants d'Olivier Messiaen à Swan Song de Maurice Ohana, l'ensemble vocal a cappella se décline en strates successives, sujet de nouveaux enjeux techniques, témoin des esthétiques naissantes, parangon d'explorateurs passionnés que cent soixante illustrations révèlent.
Par-delà cette mosaïque colorée de petits chefs-d'oeuvre, s'ébauche une réflexion sur l'esthétique musicale après 1945 : passant outre les a priori culturels, de la recherche du timbre vocal à l'équilibre entre son et sens, la diversité de traitement du genre offre l'ébauche d'une synthèse et profile l'axe d'une directionnalité. Même si depuis Auschwitz et Hiroshima il est des oeuvres défigurées, cris d'angoisse et de révolte, jamais la musique n'a été moins inhumaine - parce qu'elle s'inscrit dans l'histoire des hommes, ni moins frivole - car elle est le lieu d'expression des terreurs et des joies du monde.
Aussi, l'ensemble vocal a cappella reflète-t-il la recherche d'un dynamisme musical qui, de toutes ses forces, tend vers son accomplissement à travers une beauté tour à tour outragée et transfigurée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"