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L'enseignement du design industriel constitue un enjeu technologique et culturel important. Activité liée aussi bien à l'optimisation d'une production qu'à certaines formes d'humanisation des pratiques de consommation de produits technologiques, le design industriel crée, en grande partie, les conditions de cohérence entre production et consommation.
Les nations n'ont semblé s'en soucier que pendant les crises économiques. Cependant, de nos jours, des questions anciennes mais récurrentes ne trouvent toujours pas de réponses : comment enseigner le design industriel ? Quelles parts pédagogiques respectives donner à la technologie et à la création ? Un conflit a toujours dominé ce secteur d'enseignement des arts appliqués : il oppose l'art à la technologie, le besoin d'expression subjective aux rigueurs calculées de la faisabilité industrielle.
L'ouvrage L'enseignement du design industriel analyse la portée anthropologique de ce conflit à travers trois approches : l'histoire de l'enseignement du design industriel une réflexion sur la plasturgie, ainsi que l'analyse approfondie d'activités pédagogiques destinées à l'apprentissage de la conception de produits.
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