Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ennemi c'était moi

Couverture du livre « L'ennemi c'était moi » de Fabienne Chevallier aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

« Pendant plusieurs années, sous différentes formes, j'ai subi la violence et le harcèlement dans mon lieu de travail. Cette situation éveillait en moi un sentiment de honte, une honte diffuse et profondément malsaine qui me faisait sporadiquement sombrer dans un chagrin dévastateur. J'ai été... Voir plus

« Pendant plusieurs années, sous différentes formes, j'ai subi la violence et le harcèlement dans mon lieu de travail. Cette situation éveillait en moi un sentiment de honte, une honte diffuse et profondément malsaine qui me faisait sporadiquement sombrer dans un chagrin dévastateur. J'ai été victime d'un burnout, et toute ma santé a chaviré. Dans la tourmente qui était en train de balayer ma vie, un jour, j'ai reçu une grâce Ceux que je voyais comme mes persécuteurs se sont transformés, de manière imagée, dans le vocabulaire spirituel, en maîtres et bourreaux : ils étaient les instruments de mes souffrances nécessaires, puisqu'elles ont été à l'origine d'un grand bien. Ils devaient être sur mon chemin, pour que la vérité me soit révélée, pour que je comprenne que mon ennemi était en moi et qu'enfin j'aille vers la source de la vraie Vie en Dieu. Ils recueillent ici ma gratitude.
J'ai fait un retour sur ma propre histoire et sur la culture ambiante de l'époque où je me suis formée en tant qu'être profane doté de convictions et d'idées sur le monde. Ce passé ressemble à celui de beaucoup d'autres personnes nées à la fin des années 50. Nous sommes passés de la croyance en l'avenir à la « décroyance », en très peu de temps, avec des points d'appui suivis de zones d'instabilité qui étaient exclusivement profanes.
La grâce m'a emmenée dans une voie où, pas à pas, j'ai tout redessiné. À un moment décisif de mon cheminement, j'ai eu la chance que soit portée à ma connaissance l'oeuvre de Maître Philippe de Lyon, un maître spirituel chrétien exceptionnel qui a vécu pendant la deuxième moitié du XIX e siècle. L'oeuvre qu'il a laissée en héritage donne toute la mesure des messages du Christ : ils sont incomparables, mais ils sont en même temps concrets. Ils sont simples, au moins en apparence, puisqu'ils indiquent à l'être humain d'ordonner son existence à partir des principes de la charité et de l'humilité, deux qualités à la source de la vie en Christ.. Comme un enfant qui fait peu à peu ses premiers pas, j'ai fait l'apprentissage de cet enseignement. Il m'a conduite à faire grandir ma cohérence intérieure, mon intégrité, et à accueillir l'adversité sans rage.
Dans la société qui m'entoure, tout me porte à penser qu'il est urgent d'apporter ce témoignage : la vie intérieure de l'homme, les qualités d'être qu'il développe en lui grâce à la Lumière divine, ont une puissance de transformation inestimable non seulement pour lui-même, mais pour toute la vie collective. »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com