Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Poursuivant la thématique du lien entre art et pouvoir entamée en 2004 avec l'exposition Le IIIe Reich et la musique (Fayard, 2004), Lénine, Staline et la musique présente une chronique de la vie musicale des trente premières années de la Russie soviétique, de la révolution d'Octobre 1917 à la mort de Staline en 1953.
Cette exposition examine la place de l'art et des artistes dans l'élan révolutionnaire, et son évolution vers une instrumentalisation par le totalitarisme stalinien. Des spectacles de masse dans la Petrograd révolutionnaire aux opulents opéras staliniens des années 1945-1953, des oeuvres novatrices du jeune Dmitri Chostakovitch à ses pièces d'allégeance, de l'espoir de Serge Prokoviev lié à son retour en URSS à sa désillusion et sa déchéance consécutive au jdanovisme, se constitue une historiographie foisonnante et complexe.
Confiées aux plus grands spécialistes internationaux de la Russie soviétique, les contributions publiées dans le présent ouvrage reprennent le parcours de l'exposition et proposent une étude approfondie des relations qu'entretient la musique avec l'histoire sociale et politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle