Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lénine et la révolution

Couverture du livre « Lénine et la révolution » de Jean Salem aux éditions Encre Marine
Résumé:

« Il faut dire que Lénine est censé, selon le prêt-à-penser du moment, incarner une histoire dont on ne pourrait plus qu'avoir. honte. Il faut dire, en outre, que nous sommes seulement sur le point de sortir d'une période de criminalisation de l'idéal communiste, laquelle a induit une... Voir plus

« Il faut dire que Lénine est censé, selon le prêt-à-penser du moment, incarner une histoire dont on ne pourrait plus qu'avoir. honte. Il faut dire, en outre, que nous sommes seulement sur le point de sortir d'une période de criminalisation de l'idéal communiste, laquelle a induit une authentique colonisation de la conscience historique des communistes eux-mêmes - que ceux-ci soient anciens, ?néos? ou relaps jusqu'à l'hystérie. Après tout, pourquoi ne pas se régler sur l'exemple du bon chancelier Bismarck, lequel, au lendemain de la défaite de la Commune de Paris, assimilait expressément les vaincus à des criminels de droit commun ? Il faut noter, enfin, que la gauche paraît aujourd'hui tout déduire de l'idéologie dominante - ses catégories, ses évaluations et jusqu'à ses tics, ses références les plus lancinantes, en un mot : ses réflexes. L'?autophobie?, poursuit Losurdo, brille tout particulièrement dans les rangs de ceux qui, tout en continuant de se déclarer plus ou moins épris de justice sociale, se révèlent obsédés par le souci de réaffirmer leur totale extériorité vis-à-vis d'?un passé qui est tout simplement, pour eux-mêmes comme pour leurs adversaires politiques, synonyme d'abjection?.
Somme toute, présenter une étude portant sur l'idée de révolution chez Lénine, c'est semble-t-il adopter la posture de Diogène, la posture de Diogène le Chien, de celui à qui, lorsqu'on lui demandait pourquoi il entrait toujours au théâtre en empruntant la porte de derrière, répondait que c'était précisément parce que tout le monde a coutume de passer par l'autre côté. Afin d'extorquer son indulgence au lecteur, je souhaiterais donc tout d'abord, rappeler comment Vladimir Illitch est entré dans ma propre vie : nos premières entrevues, en somme. Après quoi, je composerai un florilège très sommaire à l'aide de quelques idées désormais reçues, c'est-à-dire à l'aide de quelquesunes des hénaurmités que chaque citoyen doit considérer comme acquises touchant le léninisme, l'ex-Union soviétique et l'ensemble du défunt mouvement communiste. En un troisième et dernier temps, je tâcherai de faire pressentir l'actualité des six thèses de Lénine que j'ai rassemblées et brièvement commentées dans l'étude publiée ci-après. »

Donner votre avis