Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfant, le geste et le son

Couverture du livre « L'enfant, le geste et le son » de Claire Noisette aux éditions Philharmonie De Paris
Résumé:

Il s'agit ici de préparer les enfants à évoluer dans un monde culturel et artistique ouvert et créatif, tout en leur apportant les connaissances et les techniques de base qui faciliteront leur apprentissage musical ou chorégraphique. L'enseignant y trouve lui-même motif à enrichir et à... Voir plus

Il s'agit ici de préparer les enfants à évoluer dans un monde culturel et artistique ouvert et créatif, tout en leur apportant les connaissances et les techniques de base qui faciliteront leur apprentissage musical ou chorégraphique. L'enseignant y trouve lui-même motif à enrichir et à approfondir en permanence sa pédagogie, à découvrir les liens profonds entre la musique et la danse.
Cette édition actualisée présente quelques modifications concernant essentiellement la deuxième année d'initiation, modifications correspondant à une évolution notable du rôle de cette dernière. L'auteur a ainsi complété le chapitre des connaissances acquises en considérant les deux années comme un cursus à part entière, proposant à chaque élève les moyens d'aborder son éducation artistique avec plus d'autonomie et de capacité à effectuer des choix. Cette évolution permet d'envisager désormais le passage aux cursus de formation musicale générale, instrumentaux et chorégraphique, de façon sensiblement différente. La deuxième année d'initiation joue pleinement son rôle de transition : les élèves attendent les contenus de formation musicale et un certain nombre d'entre eux ont débuté une initiation instrumentale, signe de la confirmation de leur choix. Quant à l'entrée dans le cursus danse, le cours de formation musicale pour les danseurs établit le lien avec l'initiation.
Depuis la première édition de cet ouvrage, plusieurs expériences ont été menées dans différents établissements, faisant souvent intervenir deux enseignants spécialisés -; l'un en danse, l'autre en musique -;, ce qui fut l'occasion, dans nombre de cas, de poursuivre la réflexion et la recherche sur les liens et complémentarités de ces deux disciplines.
Le voeu de l'auteur est que cet ouvrage puisse contribuer au développement d'une organisation de l'enseignement artistique et d'une pratique pédagogique, qui ont maintenant fait leurs preuves.

Donner votre avis