Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfant de février

Couverture du livre « L'enfant de février » de Alan Parks aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743649494
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Deuxième opus d'une série mettant en scène l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Dans L'enfant de février, que j'ai commencé immédiatement après avoir tourné la dernière page de Janvier noir, McCoy tente d'élucider le meurtre d'une star du football, et se lance sur la piste d'un psychopathe particulièrement effrayant. Les pensées dudit psychopathe émaillent le texte et...
    Voir plus

    Dans L'enfant de février, que j'ai commencé immédiatement après avoir tourné la dernière page de Janvier noir, McCoy tente d'élucider le meurtre d'une star du football, et se lance sur la piste d'un psychopathe particulièrement effrayant. Les pensées dudit psychopathe émaillent le texte et renforcent l'aspect sordide de ses meurtres.
    En parallèle, à la suite du suicide d'un sans-abri, McCoy doit confronter les fantômes de son passé.

    En deux livres, me voilà fan d'Alan Parks et d'Harry McCoy ! Le style brut, haché, incisif de l'auteur colle parfaitement au tempérament du policier qui est tout en complexité. Sa relation avec Cooper, baron de la drogue, renforce cette ambiguïté et McCoy joue sur les deux tableaux, quitte à le regretter a posteriori.
    J'ai hâte de découvrir Bobby Mars forever !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Les bas fond de Glasgow dans les années 70. Un jeune flic, alcoolique, drogué, à l’enfance douloureuse qui le lie à Cooper, un caïd local, pour la vie… Cet inspecteur McCoy n’a guère que son métier pour garder la tête hors de l’eau.

    Alan Parks place sa série dans l’année 1973. Chaque mois a...
    Voir plus

    Les bas fond de Glasgow dans les années 70. Un jeune flic, alcoolique, drogué, à l’enfance douloureuse qui le lie à Cooper, un caïd local, pour la vie… Cet inspecteur McCoy n’a guère que son métier pour garder la tête hors de l’eau.

    Alan Parks place sa série dans l’année 1973. Chaque mois a son épisode. « Bobby mars forever » venant de sortir, je me suis décidé à lire ces 2 premiers tomes. Et j’ai adoré !
    Il y a bien sûr Glasgow, en gris, noir… la pluie, la neige, le froid… la pauvreté, la drogue, la prostitution, les bars où les pintes coulent à flots… Et il y a ce personnage. Harry McCoy auquel on s’attache très vite malgré ses déviances qui masquent un gouffre dans lequel il essaie de surnager.

    2 intrigues différentes. Janvier et des meurtres qui cachent la corruption, la puissance des nantis face à la justice. Février ou l’enfance de McCoy se retrouve au cœur du récit et franchit la ligne blanche… Flic ou voyou ?

    Au final, des polars d’atmosphère autour d’un personnage ambigu et attachant. Une sacrée réussite, je suis pressé d’enchainer avec la suite !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.