Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«C'est l'histoire d'une adolescence que L'Enfant de choeur dont Étiemble donne une nouvelle édition. Ici, il s'agit d'un jeune lycéen de province, André Steindel, que nous suivons depuis la sixième jusqu'au baccalauréat. Victime d'un collège empli d'enfants pervers, mal guidé par des maîtres dignes et compétents mais totalement ignorants des réalités de la vie et de la mentalité des enfants, étroitement tenu par sa mère, folle de jalousie et qui ira, dans sa tendresse exclusive, jusqu'à l'inceste, André aura une adolescence trouble, torturée par les problèmes sexuels, les questions sans réponse, les tentations inavouables. Ce récit est en même temps une satire, au ton de réquisitoire, sur l'éducation de l'enfance, cette enfance qui apportait le mal, on ne savait de quel inconnu héréditaire.
(Zola).» Bulletin de la NRF, déc. 1947.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !