L'enfant adopté : entre quête des origines et construction identitaire

Couverture du livre « L'enfant adopté : entre quête des origines et construction identitaire » de Myriam Mony et Joselyne Terrien aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749272023

« La recherche des origines personnelles, dans le cadre d'une adoption, est une quête qui fait partie de l'histoire de chacun à la fois personnelle et intime. Il s'agit de reconnaître à chacun «le droit d'accéder à son histoire», droit dont la mise en oeuvre se heurte au «droit de la mère au secret». Tout en s'inscrivant dans les textes de loi en vigueur (loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 et loi n° 2002-93 du 22 janvier 2002), notre réflexion nous a conduits sur un chemin où nous constatons qu'il n'y a pas de dogme ni d'injonction ; la complexité des apports témoigne de l'impossibilité d'une réponse linéaire. Chaque situation est unique et aucun livre ne nous dira le chemin. La recherche des origines peut prendre des routes diverses et aboutir à des réponses et des modalités très différentes d'une personne à l'autre. Le respect et la position compréhensive s'imposent à nous. Cette recherche est une question légitime et universelle. Mais la réponse est singulière.
Elle est une démarche personnelle qui a un caractère intime. »