Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enchâssement

Couverture du livre « L'enchâssement » de Ian Watson aux éditions Le Belial
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Belial
  • EAN : 9782843441349
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des enfants « différents » qui, sous la houlette du linguiste Chris Sole, reçoivent un enseignement « différent » et apprennent un langage créé de toutes pièces. Un peuple amazonien, les Xemahoa, qui conserve le secret d'une langue sacrée, « enchâssée », qu'on ne perçoit et comprend que sous... Voir plus

Des enfants « différents » qui, sous la houlette du linguiste Chris Sole, reçoivent un enseignement « différent » et apprennent un langage créé de toutes pièces. Un peuple amazonien, les Xemahoa, qui conserve le secret d'une langue sacrée, « enchâssée », qu'on ne perçoit et comprend que sous l'empire d'une drogue tout aussi sacrée. Des Russes et des Américains qui négocient, dans le désert du Nevada, avec une ambassade extraterrestre débarquée en secret et proposant le plus tentant des marchés : le savoir technologique lié au vol spatial contre des informations sur les langages humains...
Et au coeur de tout cela « l'enchâssement », qui est peut-être la clé d'une totale libération des esprits.
Figure de proue de ce que d'aucuns nomment la « linguistique-fiction », influencé par les Nouvelles impressions d'Afrique de Raymond Roussel, baigné par les théories du linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, L'Enchâssement, roman majeur traduit dans une dizaine de langues, qualifié par le Times de « brillant », par le Daily Telegraph « d'ambitieux et de passionnant », a été salué aux États-Unis par le John W.
Campbell Memorial Award, et en France par le Prix Apollo.
La présente réédition, définitive, qui rend enfin aux lecteurs ce chef-d'oeuvre indisponible en France depuis près de 25 ans, bénéficie d'une traduction révisée par Didier Pemerle, d'une très longue préface exclusive écrite par Ian Watson à notre initiative, et d'une postface du linguiste Frédéric Landragin, chargé de recherche au CNRS au laboratoire Langues, Textes, Traitements informatiques et Cognitions.

Donner votre avis