Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enchanteur ; Nabokov et le bonheur

Couverture du livre « L'enchanteur ; Nabokov et le bonheur » de Jakuta Alikavazovic et Lila Azam Zanganeh aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

ÿþ " Au pays des merveilles.Baroque, excentrique, érudit, autoritaire, féroce, réactionnaire, excessif et sûrement génial : telle est l'image que l'on se fait en général de Vladimir Nabokov, dont la stature intimidante continue de hanter le paysage littéraire actuel. Il existe donc un grand... Voir plus

ÿþ " Au pays des merveilles.Baroque, excentrique, érudit, autoritaire, féroce, réactionnaire, excessif et sûrement génial : telle est l'image que l'on se fait en général de Vladimir Nabokov, dont la stature intimidante continue de hanter le paysage littéraire actuel. Il existe donc un grand nombre d'ouvrages - biographies, études critiques, essais universitaires, etc. - consacrés à cet auteur. Celui de L.A. Zanganeh fait exception à la règle. A l'instar d'une autre iranienne, Azar Nafisi, (Lire Lolita à Téhéran) mais avec une approche radicalement différente, L.A.Z. arrache l'Suvre de Nabokov au Panthéon des Lettres et se concentre sur le personnage comme s'il s'agissait de le capturer, tel un de ces merveilleux papillons qu'il aimait poursuivre. Nous voici conviés à l'exploration du monde de Nabokov, comme dans une visite guidée dans laquelle l'écrivain jouerait lui-même le rôle du guide, à la recherche de ce qui constitue le cSur secret de son imaginaire : le bonheur.

" Née à Paris de parents iraniens en exil, Lila Azam Zanganeh, 34 ans, est normalienne. Elle part aux U.S.A. et enseigne à Harvard, avant de passer un diplôme de sciences politiques à Columbia University. Correspondante du Monde des Livres à New York, elle écrit également dans le New York Times, la Paris Review et La Republicca. Publié aux Etats-Unis (Norton), en Grande-Bretagne (Penguin) et aux Pays-Bas (Contact), ce livre est à la fois une initiation à la littérature et un acte de foi dans la vie.

Donner votre avis