Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'émotion en politique ; problèmes d'analyse

Couverture du livre « L'émotion en politique ; problèmes d'analyse » de Philippe Braud aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Le citoyen le plus inattentif n'ignore pas la convoitise du pouvoir chez ses représentants ni les jeux de séduction auxquels ils se livrent.
Mais l'univers politique est traversé par des phénomènes plus complexes qui dépassent de beaucoup la psychologie des acteurs. Il existe aussi des logiques... Voir plus

Le citoyen le plus inattentif n'ignore pas la convoitise du pouvoir chez ses représentants ni les jeux de séduction auxquels ils se livrent.
Mais l'univers politique est traversé par des phénomènes plus complexes qui dépassent de beaucoup la psychologie des acteurs. Il existe aussi des logiques sociales productrices d'angoisse et de violences, d'illusions et de désenchantements. On y observe des mécanismes collectifs d'idéalisation, des projections dans l'imaginaire, des phénomènes de dénégation, notamment dans les réécritures successives de l'histoire.
Or, depuis Durkheim, la force de l'antipsychologisme en sciences sociales s'est rarement démentie. Les raisons de cette attitude ne sont pas toutes d'ordre scientifique, loin s'en faut. Les chercheurs ont aussi leurs mécanismes de défense quand il s'agit de préserver des certitudes péniblement acquises. Cette attitude entretient cependant beaucoup d'ignorance sur la puissance au quotidien des émotions politiques, des plus ordinaires aux plus meurtrières.
Définir la place du symbolique en politique, reconnaître toute son importance constitue le premier moyen d'ouvrir une brèche dans nos méconnaissances. Adopter un point de vue résolument interactionniste ouvre également de larges perspectives, ne serait-ce que la possibilité de rompre avec les errements ordinaires du psychologisme. L'analyse des dimensions émotionnelles du politique demeure une entreprise d'une grande difficulté mais d'une non moins grande nécessité.

Donner votre avis