"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du comte d'Evreux à Jacques Chirac, de Madame de Pompadour au général de Gaulle et à François Mitterrand, L'Elysée a vu défiler, depuis près de trois siècles, les plus grands personnages de l'histoire de France.
Avant de devenir le symbole de la République, Le palais, construit sous la Régence, fut tour à tour la résidence du financier Beaujon, du couple Murat, de Napoléon 1er qui y signa son abdication, du futur Napoléon III qui y prépara son coup d'Etat, etc. Ce sont donc les coulisses de notre histoire autant que la vie intime de ses acteurs qu'explore ici Claude Pasteur avec sa verve coutumière et son sens du croquis.
Au gré des politiques et des engouements de chacun de ses hôtes, le palais s'est transformé, son architecture, sa décoration, ses réaménagements successifs traduisant les sensibilités du moment mais aussi des stratégies politiques plus subtiles, des conceptions du pouvoir qui signent une histoire parallèle et peu connue. Claude Pasteur nous ouvre les portes de la plus célèbre demeure de France et nous en raconte l'histoire et les histoires.
Il s'agit donc bien d'un laissez-passer qui nous fait pénétrer incognito dans le secret de nos dirigeants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !