Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
De Brégançon à l'île Maurice, de la Bretagne au Congo, enpassant par Hossegor ou le cap Nègre, Pierrick Geais nous faitrevivre les étés des présidents de la Cinquième République. Si leurs vacances s'apparentent à une mise en scène de leurvie privée, elles exposent aussi leur vision du pouvoir. Ainsi,Georges Pompidou, tout juste élu, décide d'abandonner ladolce vita de Saint-Tropez, pour s'afficher en chef d'Étattravailleur et proche de sa famille. Nicolas Sarkozy, lui, ens'échappant à Wolfeboro, donne le ton d'un quinquennat« bling-bling ». Ces cartes postales estivales sont l'occasionde relater des épisodes croustillants : les soirées du généralde Gaulle devant Intervilles, les safaris de Valéry Giscardd'Estaing, les escapades secrètes de Jacques Chirac, lamaison cachée de François Mitterrand, la parfaite maîtrisedu jet-ski d'Emmanuel Macron...Une excursion dans les lieux de villégiature présidentiels,entre anecdotes légères, moments d'intimité et crisesgouvernementales. Quand les petites histoires croisentla grande.Pierrick Geais est journaliste à Vanity Fair.
Avis : CURIEUX
Ayant carte blanche aux Éditions du Rocher que je remercie ici, j’ai eu la curiosité de lire un livre au thème inhabituel pour moi mais qui m’a réservé quelques surprises et qui a alimenté plus souvent ma colère que ma bonne humeur. Que d’argent gaspillé qui pourrait être bien mieux employé ! Mais Patrick Geais n’a pas écrit un pamphlet et si vous aimez les petits secrets, vous allez en découvrir quelques uns. Pas de scoop, non plus, me semble-t-il !
C’est donc à suivre les vacances d’été des Présidents de la République des deux derniers siècles que nous sommes invités. Le Fort de Brégançon y occupe une place de choix et je pense que le livre s’articule autour de deux questions : pourquoi vont-ils au Fort et pourquoi n’y vont-ils pas ? Pour Nicolas Sarkozy, la réponse est simple : le Fort est voisin du Cap Nègre. Pour les autres, suivant les époques, il aura été délaissé ou au contraire restauré, les derniers travaux ayant consisté à construire une piscine. Cela n’avait jamais été osé ; il est vrai que la plage privée est en contrebas.
Que tous ces grands hommes redeviennent des gens normaux quand ils sont en famille, c’est le constat fait et c’est heureux. Ce livre fourmille d’anecdotes souvent à charge, mais il semble pourtant ne faire que dire la vérité. Je salue le travail de recherche qui a permis de donner des détails sans pour autant rendre la lecture ardue. Au fil des pages, il est confirmé que beaucoup de rencontres importantes pour débloquer des situations politiques difficiles ont eu lieu durant ces périodes dites « de vacances ».
Si vous souhaitez, comme je l’ai fait, visualiser les lieux indiqués, je vous le conseille. Cela vous permettra, en ces temps de confinement, de voyager virtuellement pour découvrir notre belle France et des lieux somptueux comme le Château de Vizille dont je n’avais jamais entendu parler. Le livre est d’ailleurs présenté par l’auteur comme une excursion sur les lieux de villégiature des Présidents.
Ce fut une lecture agréable, Pierrick Geais écrit simplement l’Histoire. Je remercie #NetGalley pour l’envoi de#LÉlyséeàlaplage en SP.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !