"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'élection du chef de l'État est devenue en 1962 un droit pour tous les Français. Chaque citoyen depuis lors peut intervenir de plain-pied dans le destin de la nation. Et l'on croirait volontiers que c'est là un achèvement ultime de l'idée démocratique.
Il est grand temps d'en appeler à l'histoire, aux expériences millénaires qui ont forgé le consensus d'une nation, élargissant sans cesse Je cercle de ses acteurs. Des présidents aux rois des temps anciens, des constitutions modernes aux lois non écrites, on tisse ici le vaste panorama, afin de mieux comprendre pourquoi et comment s'est imposée l'élection du président dans cette république où nous vivons.
Capétiens, Valois, Bourbons, Bonapartes, Orléans et Républicains, tous sont convoqués pour témoigner que la légitimité, sinon la souveraineté, vient droit du peuple, d'un peuple aux contours changeants, que le désir d'unanimité ne cesse de quêter les suffrages dans le pré carré des coteries et des partis. Ainsi apparaît une étrange parenté, à travers l'histoire de la France, entre les princes, les présidents et leur peuple, toujours rappelée depuis le toucher royal qui guérissait les malades jusqu'aux poignées de mains électorales des hommes «en charge de l'essentiel ».
À la barre, quatorze historiens et politologues, tous prestigieux, disent l'histoire de cette élection souveraine à la veille d'une nouvelle échéance présidentielle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !