Leibniz et l'individualité organique

Couverture du livre « Leibniz et l'individualité organique » de Jeanne Roland aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Le statut des corps dans la métaphysique de Leibniz continue de résister à tout effort de reconstitution.

Au moment même où Leibniz semble embrasser une position « idéaliste » en peuplant le monde d'une infinité d'entités psychiques, ne développe-t-il pas le concept d'organisme comme en marge de cette métaphysique? La question n'est plus tant de savoir si Leibniz a admis l'existence de substances corporelles en sus des monades, que de comprendre en quoi la réalité organique devient un modèle pour penser la connexion de toutes les substances, des simples aux composées, des brutes aux raisonnables.
Du « moi » à la monade, comment la nécessaire inscription corporelle de l'individualité s'opère-t-elle?
De quelles modifications du concept de stubstance cette exigence s'accompagne-t-elle?