L'Eglise et l'Etat dans le christianisme primitif

Couverture du livre « L'Eglise et l'Etat dans le christianisme primitif » de Hugo Rahner aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204094252

Les mêmes hommes vivent à la fois dans l'Église et dans l'État. Ils sont en même temps les sujets de ces deux « Pouvoirs » : le conflit est-il inévitable ? L'État a-t-il des droits sur l'Église et l'Église sur l'État ? Est-il possible que les « autorités » qui ont condamné à mort Celui qui était le Juste par excellence ne briment pas et n'exécutent pas ses disciples ?

À lire ces documents très variés, très vivants et parfois bouleversants, qui relatent les conflits successifs du temporel et du spirituel - en Occident et en Orient - pendant presque mille ans, on a l'impression qu'ils ont été écrits pour tous les chrétiens de notre temps.