Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'eglise est sainte ; sens du péché et repentance

Couverture du livre « L'eglise est sainte ; sens du péché et repentance » de Daniel Saphy aux éditions Tequi
  • Date de parution :
  • Editeur : Tequi
  • EAN : 9782740308110
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" L'étude de monsieur l'abbé Daniel Saphy sur la sainteté de l'Eglise vient à point nommé dans le contexte ecclésial qui est le nôtre aujourd'hui.
Le Pape Jean Paul II invite, depuis quelques années mais de façon pressante maintenant, les catholiques à reconnaître les fautes qui ont entaché,... Voir plus

" L'étude de monsieur l'abbé Daniel Saphy sur la sainteté de l'Eglise vient à point nommé dans le contexte ecclésial qui est le nôtre aujourd'hui.
Le Pape Jean Paul II invite, depuis quelques années mais de façon pressante maintenant, les catholiques à reconnaître les fautes qui ont entaché, dans l'histoire, leur témoignage de l'Evangile face au monde. Une première incompréhension de cette démarche tient au fait que l'homme d'aujourd'hui ne comprend pas qu'il doive faire amende honorable pour des faits qu'il n'a pas personnellement commis. Il y a une dimension de la solidarité - la solidarité historique - qui lui échappe.
Ce n'est cependant pas cet aspect précis qui fait l'objet de ce livre. L'abbé Saphy a voulu aller au plus haut de la difficulté, s'agissant des chrétiens : ces repentances répétées ne vont-elles pas contre la foi en la sainteté indéfectible de l'Eglise : Credo unam, sanctam ... Ecclesiam ? [ ... ] Nous souhaitons à l'étude de l'abbé Saphy, qui a justement obtenu la plus haute mention à l'Institut catholique de Toulouse, d'être lue et méditée par un grand nombre de fidèles, clercs comme laïcs.
Elle n'est pas seulement un exercice intellectuel universitaire, elle est capable de nourrir l'intelligence de la foi de ceux qui veulent vivre le plus pleinement possible le temps qu'il est donné à l'Eglise de vivre en ce début de troisième millénaire. "

Donner votre avis