Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Eglise des laïcs : le sacré en partage (XVIe-XXe siècle)

Couverture du livre « L'Eglise des laïcs : le sacré en partage (XVIe-XXe siècle) » de Ariane Boltanski et Marie-Lucie Copete et Collectif aux éditions Casa De Velazquez
Résumé:

Comment les laïcs se sont-ils impliqués dans la chose religieuse, en y investissant de l'argent, du temps, du capital symbolique et même émotionnel ? Ce livre questionne l'initiative des fidèles auprès des institutions religieuses, entre le XVIe et le XXe siècle, notamment dans la vieille Europe... Voir plus

Comment les laïcs se sont-ils impliqués dans la chose religieuse, en y investissant de l'argent, du temps, du capital symbolique et même émotionnel ? Ce livre questionne l'initiative des fidèles auprès des institutions religieuses, entre le XVIe et le XXe siècle, notamment dans la vieille Europe et les espaces américains dominés par les Ibériques.
L'ouvrage observe ces modalités d'investissement dans le sacré au sein du catholicisme, tout en dressant des passerelles avec l'islam et les christianismes orientaux, pour réfléchir à ce qui se joue dans l'économie de la grâce et du don que pratiquent les laïcs, en confrontant leurs attentes et leurs dividendes.

Donner votre avis