Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Il y a maintenant 35 ans que survenait la tragique épidémie de Philadelphie qui permit à Joseph McDade de désigner en janvier 1977 Legionella pneumophila comme responsable d'une nouvelle infection bactérienne, la légionellose.
Depuis cette date, la bactérie n'a jamais cessé d'occuper le devant de la scène. Certaines épidémies comme celle qui a frappé Harnes dans le Pas-de-Calais lors de l'hiver 2003 a fortement marqué les esprits.
Legionella, coordonné par Sophie Jarraud et Jean Freney, a été rédigé par des spécialistes de chacun des domaines abordés et propose un tour d'horizon complet du sujet depuis la description de l'épidémie de 1976 jusqu'à la prévention et le contrôle de la légionellose en passant par les moyens modernes de sa surveillance épidémiologique.
Dans cette nouvelle édition, les différents éléments de la première édition (taxonomie, diagnostic, épidémiologie, relations avec l'environnement, traitement, prévention...) ont été repris et entièrement actualisés.
De nouveaux chapitres ont été ajoutés ou largement augmentés en particulier ceux concernant la génomique, l'immunité, la multiplication intracellulaire des légionelles ainsi que les stratégies de mise en évidence de la sensibilité aux antibiotiques.
Cet ouvrage s'adresse aux médecins, biologistes, hygiénistes, pharmaciens, épidémiologistes et, de façon plus large, à tous les acteurs concernés par la légionellose dans de nombreux domaines industriels. Il sera enfin d'une aide précieuse à tous les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Legionella et les légionelloses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile