"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage bilingue (français/anglais) de 96 pages décrit l'oeuvre religieuse de Matisse , Chagall, Leger, Le Corbusier et aussi leur parcours artistique entre 1940 et 1965. Pierre Chazaud, professeur des universités, critique d'art, a voulu rédiger un guide de voyage , en proposant quatre circuits de visites en France, Belgique et Suisse, tout en sélectionnant dans la biographie de chaque artiste leurs principales étapes spirituelles. A partir de ces circuits , l'auteur établit de multiples rapprochements avec les USA , l'URSS, l'Inde , l'Afrique et la Polynésie où la plupart de ces artistes ont séjourné à un moment ou un autre de leur existence.
Pour chacun des 4 itinéraires, l'auteur résume dans un tableau récapitulatif très utile les conditions de visites, les horaires, les moyens de transport à utiliser pour se rendre dans les différents lieux qu'il a sélectionné . Le sous -titre de ce livre « le Sacré /the Sacred « apparaît au dos de la couverture du livre avec un dessin de Le Corbusier représentant un homme dans une sorte de caverne .d'où jaillit la lumière. Ce croquis de l'architecte résume les objectifs de l'auteur : évoquer la part de sacré païen et cosmique, religieux ou mystique présent dans une partie de l' oeuvre de ces quatre artistes, Ceux-ci à partir de 1950, bénéficient en effet en France de l'ouverture de l'Eglise catholique à l'Art moderne au moment de la reconstruction d'une France détruite par la guerre. Qu'ils soient croyants comme Chagall ou athées, comme F Leger ou Le Corbusier, tous vivent encore entre 1940 et 1965, dans un monde chrétien, où le désenchantement religieux et l'avènement de la société de consommation commencent à être perceptibles . Picasso inféodé au Parti Communiste Français critique ces quatre artistes en considérant qu'il est immoral de transformer les églises en musées.
Au-delà de ce combat politique, l'auteur évoque aussi l'existence mystique et hygiéniste de le Corbusier , attiré par la vie monastique et vivant à moitié nu , une partie de l'été dans un cabanon au bord de la Méditerranée. Quant à Chagall , traumatisé par la Shoah, il est partagé entre son attachement à la foi de ses ancêtres et sa volonté de peindre le Christ crucifié , dont la figure le hante .L'auteur arrive à tracer ainsi plusieurs routes, vers l'art, la psychanalyse, la religion, la politique , avec de multiples références bibliographiques, et de nombreuses notes de fin de chapitre, très utiles et peu connues .
Cent vingt photos originales , en lien avec l'actualité de l'époque ( par exemple le gouvernement de Vichy, la Shoah, la guerre d'Algérie ..) accompagnent cet ouvrage dense .très documenté . L'intérêt de ce livre modeste par sa taille , vous l'aurez compris, ne réside pas dans sa forme , mais plutôt dans son fond , voire dans sa profondeur autant spirituelle qu' artistique .Nous retiendrons par exemple l'obsession de Chagall pour les crucifixions, les saisissants croquis d'oiseaux ou de mains de Le Corbusier , peintre et écrivain ( pages 46, 53, 55), les poissons de Fernand Leger décorant l'autel de l'église d'Audincourt (page 33 ). ou la St Vierge de Matisse , projeté dans le ciel étoilé de Vence (page 11) En raison de son souffle et aussi de l' appel cosmique de ces quatre artistes, rarement présenté jusque -là , sous un tel angle, ce livre donne envie de partir sur les quatre circuits proposés par Pierre Chazaud .
Le circuit - Matisse Cet itinéraire propose en France la visite des églises de Vence , du Plateau d'Assy , du Musée départemental du Cateau -Cambrésis et du Musée National de Nice ainsi que la tombe de Matisse. L'auteur évoque surtout la construction de la chapelle de Vence de 1947 à 1951.au moment où Matisse , isolé et solitaire vit avec sa centaine d'oiseaux et la compagnie d'un ancien modèle Lydia Delectorskaya, dont la beauté subjugue Picasso . Cet édifice religieux tient une place à part dans l'oeuvre du peintre .qui affronte l'hostilité du Parti Communiste et aussi des Chrétiens conservateurs , opposés à l'introduction de l'Art moderne dans les édifices religieux.
Le circuit Fernand Leger Cet itinéraire sélectionne les églises du Plateau d'Assy , d'Audincourt (France) de Courfaivre (Suisse) Bastogne ( Belgique) , le Musée F Leger à Biot, la maison natale à Argentan , et la tombe de F Leger à Gif sur Yvette . Fernand Leger, athée et inscrit au Parti Communiste souhaite développer un art populaire pour la classe ouvrière en privilégiant un art mural, qui serait assez proche dans son esprit de l'art roman, Tout au long de ce parcours, l'auteur établit des liens entre l'art sacré , le réalisme socialiste et la politique culturelle .Il montre aussi le rôle joué par la mère de Fernand Leger, qu'il rapproche de la StVierge Marie dans ses fresques et mosaïques .
Le circuit Le Corbusier Cet itinéraire s'organise à partir de sept lieux principaux en France : l'église Ronchamp, le couvent d' Eveux sur l'Arbresle, l église St Pierre à Firminy, le cabanon de Cap Martin , le projet de la St Baume ,l'appartement -atelier à Paris , le tombeau de Le Corbusier à Roquebrune, face à la mer. L'auteur montre toute la complexité et la richesse de la personnalité de cet artiste, qu'il ne faut pas réduire à un simple constructeur moderniste. En 1945, bien qu'athée, Le Corbusier accepte d'étudier un projet de basilique dans le massif de la St Baume en Provence. En 1950, l'architecte construit à Ronchamp une église , hors norme qui entre en résonnance avec une montagne toute proche . En 1953 Le Corbusier , attiré par la vie monastique bâtit un couvent à Eveux, puis une église à Firminy. L'auteur montre l'importance de la nature, du soleil, de la Méditerranée dans toute l'oeuvre et évoque les 27 séjours en Inde, les relations complexes avec sa mère, les conditions de vie souvent pathétiques de Le Corbusier.
Le circuit Chagall Cet itinéraire s'organise autour de cinq sites sen France : Metz, Reims, Plateau d'Assy, le Musée Chagall à Nice , son tombeau à St Paul de Vence . Après son exil aux USA, .en 1948, Il rentre en France. et accepte de participer à la décoration de l'église du Plateau d'Assy, dans un souci de réconciliation entre les juifs persécutés et les chrétiens persécuteurs. En 1950, il se prend de passion à Vence pour une chapelle désaffectée. A partir de 1959, dans la la cathédrale de Metz. , il réalise quatre grandes verrières de 4 mètres chacune. Le peintre doit affronter le poids de l'architecture gothique et aussi la critique de certains juifs qui l'accusent de trahir sa religion. Plus tard, Chagall intervient à Nice et Reims. Le Christ , affirmé dans toute sa judéité devient pour lui une figure centrale à partir duquel il exprime sa révolte .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !