"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des siècles de christianisation ont opéré un syncrétisme avec les croyances, les légendes, les superstitions et les mythes locaux fixant durablement les modalités des rites symboliques d'agrégation à la communauté villageoise.
Les paysans d'hier étaient au contact permanent de la nature, à son écoute quotidienne, afin de pourvoir vivre et survivre. Un troupeau malade, la sécheresse qui sévit, une femme qui n'a pas de lait pour nourrir son nouveau-né.
Comment faire? A qui faire confiance ? A la science ?
A l'Église ? Aux croyances populaires ?
Les rebouteux, les fontaines miraculeuses, les pierres guérisseuses, les saints protecteurs, les cérémonies pour protéger les troupeaux et les récoltes, les objets symbolique pour attirer la fortune ou la bienveillance de la nature. Que reste t-il de ces croyances paysannes ? De cette médecine populaire ? De ces cérémonies agricoles, solaires et lunaires en phase avec les cycles des saisons? Des cérémonies familiales rattachées aux coutumes régionales ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !