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Ce volume rassemble la majorité des poèmes que Charles Racine a publiés de son vivant, en livres ou en revues, en les présentant sous une forme originale. Nous nous sommes pour cela inspirés de divers projets de publication qui ont jalonné la vie du poète qui, depuis Sapristi (1963) et surtout Buffet d'orgue (1964), n'aura cessé de reprendre ses poèmes.
Légende posthume comprend deux grands cycles. Le premier, le plus important en nombre de publications et de variations, s'intitule « Le sujet est la clairière de son corps ». Si ce titre fut également celui que Racine choisit pour l'ouvrage publié dans la collection « Argile » de Jacques Dupin, en 1975 aux éditions Maeght, il faut savoir qu'il ne s'agissait là que d'une sélection de poèmes pris dans un ensemble plus vaste et des projets préparatoires portant déjà ce titre. Pour concevoir ce cycle, nous nous sommes principalement inspirés d'un de ces tapuscrits antérieurs à cette publication, datant de 1972, et présentant l'avantage de proposer la somme la plus complète et la plus originale de sa poésie, pour cette période allant des années quarante au tout début des années soixante-dix. Elle contient la plupart des poèmes publiés jusqu'alors, dans une version ou une mise en page parfois modifiées, ainsi que des inédits qui connaîtront, pour la majorité d'entre eux, une publication postérieure : en 1975 chez Maeght, ou en 1977 dans le premier numéro de la revue Po&sie de Michel Deguy.
L'importance de ce tapuscrit, son originalité, est qu'il apparaît comme un moment charnière pour cette première période de son oeuvre, la plus féconde en publications : c'est le sens de cette « version originale » que nous proposons, tout à la fois inédite et originelle (i.e. à l'origine de publications ultérieures), où la plupart des poèmes qui ont fait connaître cette oeuvre se retrouvent réunis en un même ensemble cohérent. Ce tapuscrit de 1972 est par ailleurs rythmé par trois poèmestitres (« Saisir le lieu dont le corps est écarté », « Le poème bâtisseur », « l'indivis polémique est l'arme du combat ») qui forment au sein du cycle des sections spécifiques. Afin de rendre à ce cycle toute sa fonction et sa valeur de somme des publications de cette période, et pour rester fidèles à d'autres projets de recueil proposant parfois d'autres variantes des mêmes poèmes, nous avons ajouté une dernière section, « Lettre infinie songe à sa ramure » (les derniers mots du poème « Je brûle des vaisseaux », dans sa nouvelle version), qui reprend des poèmes publiés mais non repris jusqu'alors ou qui propose d'autres versions publiées de poèmes déjà présents dans le cycle.
Le deuxième cycle s'intitule « ROCHEPLUIE » et se présente comme la fusion de deux ensembles de poèmes publiés dans la revue Argile dirigée par Claude Esteban (aux éditions Maeght), respectivement sous le titre de « Légende forestière » (n° VIII, automne 75) et de « Rochepluie » (n° XXI, hiver 79-80). Cette réorganisation des deux cycles en un seul avait été décidée et agencée par le poète lui-même, qui tenait beaucoup à cet ensemble poétique.
Précisons enfin que, pour toutes les raisons évoquées et même s'il présente à l'évidence de nombreux points communs, ce volume se distingue de la publication posthume Ciel étonné, éditée chez Fourbis en 1998 et aujourd'hui épuisée. Cet ouvrage, qui joua cependant un rôle très précieux dans la redécouverte de Charles Racine, avait été édité et préfacé par Jacques Dupin et de Martine Broda. Nous voulons ici leur rendre hommage.
Charles Racine (1927-1995) est un poète suisse romand dont l'oeuvre fut partiellement publiée de son vivant. Outre une plaquette, Sapristi (Zürich, Hürlimann, 1963), il publia sous son nom deux livres : Buffet d'orgue (Zürich, Hürlimann, 1964) et Le Sujet est la clairière de son corps (Paris, Maeght, 1975). Il collabora par ailleurs à de nombreuses et prestigieuses revues en France, dont Le Nouveau Commerce, La Traverse, L'Éphémère, Po&sie ou Argile. Il fut ainsi le contemporain ou l'ami de nombreux poètes qui écrivirent l'histoire de la poésie des années 60 et 70, comme Jacques Dupin, André du Bouchet, Jean Daive ou Michel Deguy, et fut soutenu par d'éminents critiques tels Georges Poulet ou Jean Starobinski, pour ne citer que quelques noms.
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