Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'égalité, omniprésente dans les discours des responsables de l'éducation sous des formes diverses, est plus rarement définie dans ses nombreuses déclinaisons. L'égalité en éducation a débuté au siècle des Lumières, qui a vu naître le principe de l'égalité des citoyens en droits. Mais elle a connu de nombreux avatars, dont certains ont laissé des traces, sources de malentendus. Ainsi, la promesse d'égalité des chances est devenue un vain mot pour de nombreuses catégories sociales, et la géographie de l'école met en évidence l'explosion des inégalités.
Aujourd'hui, les Etats définissent les critères de comparaison internationale de leurs systèmes éducatifs en termes de compétition des élites et en termes d'égalité d'acquisition des compétences de base. Comment ces critères sont-ils traduits localement ? Dans quelle mesure, au nom de la cohésion sociale, de la justice et de l'efficacité de l'éducation, peut-on réduire les inégalités les plus flagrantes devant l'accès aux qualifications qui correspondent aux talents et aux goûts de chacun, où qu'il vive, d'où qu'il vienne ? L'ouvrage peut intéresser les administrateurs, acteurs, usagers de la formation, les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et les candidats aux concours des personnels de direction et d'inspection.
Tous ces concours rencontrent de près ou de loin le thème de l'égalité. Dans la troisième partie, on trouvera une série de sujets de concours, avec des éléments de corrigés et des renvois aux thèmes abordés dans le corps de l'ouvrage, ainsi qu'une bibliographie de référence et un index des matières et des noms propres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle