Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'effraction par-delà le traumatisme

Couverture du livre « L'effraction par-delà le traumatisme » de  aux éditions L'harmattan
Résumé:

L'effraction peut faire irruption de façon fracassante, en violant et en envahissant un territoire, ou à l'inverse agir en le vidant de sa substance, ne laissant que les traces de son passage. Dans tous les cas la violence est présente d'emblée, dans l'imprévu de l'acte, l'impossibilité de s'en... Voir plus

L'effraction peut faire irruption de façon fracassante, en violant et en envahissant un territoire, ou à l'inverse agir en le vidant de sa substance, ne laissant que les traces de son passage. Dans tous les cas la violence est présente d'emblée, dans l'imprévu de l'acte, l'impossibilité de s'en défendre, entraînant l'incapacité de penser l'intrusion. L'effraction cause des blessures qui, ne pouvant être élaborées par l'appareil psychique, s'expriment alors à travers la maladie, les agressions, la toxicomanie. Recueil de textes qui illustrent et délimitent les contours d'une notion plus métaphorique que métapsychologique, qui a le mérite de nous permettre de penser certaines situations rencontrées dans la clinique comme dans l'environnement quotidien.

Donner votre avis