Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'effort de guerre ; approvisionnement, mobilisation matérielle et innovation pour l'armement, XIVe-XXe siècles

Couverture du livre « L'effort de guerre ; approvisionnement, mobilisation matérielle et innovation pour l'armement, XIVe-XXe siècles » de Rothiot/Mazauri aux éditions Cths Edition
Résumé:

Qu'y a-t-il de commun entre les guerres du Moyen Âge, celles de la Révolution et de l'Empire et les deux guerres mondiales qui ont ensanglanté le XXe siècle ? Tout semble les opposer, à commencer par l'ampleur du phénomène et les techniques utilisées. Pourtant, les guerres nécessitent toujours... Voir plus

Qu'y a-t-il de commun entre les guerres du Moyen Âge, celles de la Révolution et de l'Empire et les deux guerres mondiales qui ont ensanglanté le XXe siècle ? Tout semble les opposer, à commencer par l'ampleur du phénomène et les techniques utilisées. Pourtant, les guerres nécessitent toujours une mobilisation considérable pour approvisionner les armées tant en matériel qu'en produits alimentaires et les répercussions s'en font également sentir loin du champ de bataille.
La douzaine de textes réunis ici présente, pour la France, des exemples originaux, caractéristiques d'une situation donnée, depuis les chevauchées médiévales jusqu'à la mobilisation industrielle sous l'Occupation, tout en variant l'échelle de l'analyse, du local au national.
L'ensemble rend compte de l'évolution générale des problèmes et de la diversité des solutions. La confrontation des exemples proposés permet une lecture comparative de l'effort de guerre supporté par les populations, volontairement ou non, et des conséquences sur la vie des hommes, combattants et civils.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.