Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«À l'âge de cinq ou six ans, je fréquentais un seodong. Notre maître Dong-Cho nous a appris à dessiner et à écrire, non dans une perspective artistique, mais davantage comme l'acquisition d'une certaine sagesse de l'univers. Il était crucial durant ces cours de s'asseoir dans une posture droite, de regarder sereinement l'objet en question et finalement de concentrer toute la force et l'attention sur l'extrémité du pinceau. Le pinceau peut alors s'appuyer sur un point désigné et se diriger en traçant une ligne. Selon des préceptes métaphysiques, c'est ainsi que tout ce qui concerne l'univers commence et se termine par le point à partir duquel toutes sortes de dérivations font mouvoir les hommes, les arbres et les nuages, alors même que cette relation se dissipe aussi facilement qu'elle se forme. Telle est l'une des doctrines centrales du yi king, et elle occupe une place fondatrice de ma pensée d'aujourd'hui.» Lee Ufan, entretien avec Michel Enrici Lee Ufan est l'un des artistes phares de l'art contemporain. En 2011, son exposition au musée Guggenheim de New York a permis de percevoir le caractère universel de sa production. Coréen d'origine, d'abord poète et philosophe, il produit ses premières oeuvres au Japon, pour ensuite évoluer dans le milieu artistique international. Sa formation classique le pousse à l'universalisme et à la réalisation de gestes artistiques mettant en relation la forme, l'espace, la création de la nature et la création humaine.
Son oeuvre radicale, avare de gestes, semble s'adresser à la musique des sphères plus qu'aux rumeurs du monde. Pourtant, toujours à la une de l'actualité, son oeuvre souveraine circule comme si la civilisation de l'image avait trouvé son antidote.
Cette monographie originale, la première publiée en français, rassemble une iconographie complète de l'oeuvre de Lee Ufan et des documents illustratifs de sa biographie.
Un entretien exclusif avec Michel Enrici lève pour la première fois le voile sur une enfance et une destinée qui ont conduit l'artiste d'un particularisme culturel à l'universalité, en même temps qu'il éclaire sur ses positions morales, intellectuelles et esthétiques.
Un texte analytique et théorique rassemble l'appareil critique et philosophique qui a accompagné l'oeuvre de Lee Ufan pendant quatre décennies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...